Conseils pour choisir son cabanon
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on magasine un cabanon pour sa cour arrière. Évidemment, le coût et la grandeur viennent en tête de liste, suivis du matériel ou de la couleur. Mais il ne faut pas s’arrêter là !
En effet, le cabanon, aussi appelé remise de jardin ou abri de jardin, est un investissement qui devrait vous durer entre 15 et 20 ans. La planification est donc de mise pour faire un bon choix que vous ne regretterez pas au fil des années.
Voici quelques pistes de réflexion pour orienter votre magasinage.
Le permis
Avant de vous lancer dans les travaux de construction, vérifiez avec votre municipalité pour connaître les restrictions de taille. Généralement au Québec, vous pourrez installer un cabanon jusqu’à 120 pieds carrés sans permis préalable. Par contre, certaines limitations concernant l’emplacement de la remise sont courantes, par exemple, elle devra se trouver à un minimum d’un mètre des limites du terrain.
La grandeur
Afin d’acheter votre rangement extérieur, songez d’abord à ce que vous voulez mettre à l’intérieur. L’utilisation que vous en faites déterminera la grandeur dont vous avez besoin. Est-ce que le cabanon servira uniquement à ranger les outils de jardinage ? Ou est-ce qu’il sera une extension du garage pour y disposer tout l’équipement sportif ?
Vous devrez aussi prendre en compte le terrain lui-même : sa superficie doit influencer votre choix. Un trop grand abri de jardin sur un petit terrain peut donner une impression de déséquilibre.
L'esthétisme
Les structures extérieures n’ont pas qu’une fonction utilitaire, elles se doivent aussi d’être attrayantes et d’être un complément visuel adéquat au reste de la maison. Personne ne désire un bâtiment qui détonne – de façon négative – de l’aménagement paysager !
À titre d’exemple qui fonctionne bien, vous pourriez utiliser le même style d’architecture que votre propriété, comme moderne, traditionnel ou campagnard. Les entreprises de fabrication de cabanon proposent souvent des matériaux similaires. Ou encore, vous pourriez faire correspondre un élément particulier de votre demeure, comme une arche ou la couleur des cadres de fenêtres, et le reproduire sur le cabanon.
Les types de recouvrements
Il en existe quatre grands types :
- Les cabanons avec une charpente de bois recouverte de vinyle ou d’aluminium ont une surface durable, attrayante et résistante. Le toit est fait en bardeaux d’asphalte ou de métal. À l’intérieur, il sera facile d’y installer des tablettes ou des crochets pour optimiser le rangement. Cette option est généralement la plus coûteuse, dépendant des éléments de finition choisis, tels que les fenêtres ou les gouttières. C’est aussi le modèle le plus écologique puisqu’il est plus résistant et aura fière allure longtemps.
- Le cabanon en tôle est accessible à toutes les bourses et est très facile d’entretien. Cependant, ce matériel est plus sensible aux intempéries et n’est pas très agréable à l’œil.
- Les remises en plastique sont très populaires : ils sont faciles à assembler et même à déplacer (lors d’un déménagement, par exemple). Toutefois, on les juge souvent peu esthétiques et le soleil peut les décolorer ou même les déformer au fil du temps. Tout comme l’option en tôle, les abris de plastique sont plus difficiles à aménager pour le rangement intérieur.
- Finalement, les cabanons en vinyle sont appréciés pour leur simplicité d’entretien et leur capacité à endurer l’humidité et les rayons du soleil. Par contre, ils résistent mal aux températures froides. Plus robustes que leurs homologues en plastique, ces remises offrent en plus la facilité d’installer des tablettes et des crochets, et même à agrandir la structure selon vos besoins futurs.
Sachez qu’une cour bien entretenue et possédant du rangement peut être un atout lors de la revente d’une maison. Pensez à bien harmoniser votre abri de jardin avec le reste de votre aménagement pour un résultat optimal!